Bienvenue dans notre foire aux questions

Nous essayerons de répondre à un maximum de questions que peut se poser une personne désireuse de partir étudier dans une université en Arabie Saoudite.

Ceci est une photo de la mosquée du Prophète
Photo de la mosquée du Prophète ﷺ

Nous traiterons ici incha’Allah des différentes questions que vous pourriez vous posez au moment de vous enregistrer.

Officiellement, l’âge à ne pas dépasser au moment de l’inscription est de 25ans. Cependant il est toujours possible d’être accepté au delà de 25 ans en fonction de votre dossier. N’hésitez donc pas à mettre en avant lors de votre entretien -pour l’université de Médine- tout point qui peut vous sembler judicieux d’évoquer, tel qu’une recommandation d’un grand savant ou même une nationalité rare -c’est à dire une nationalité où peut de ressortissant sont musulmans-
Oui, il est tout à fait possible de postuler mais sachez que vous êtes en dehors des conditions.
Oui, mais si vous êtes accepté, vous devrez – après avoir fini l’institut de langue arabe – aller au lycée pour ensuite obtenir votre baccalauréat en Arabie Saoudite.
L’Arabie Saoudite octroie de nombreux avantages à ses étudiants boursier comme :
  • un billet d’avion GRATUIT aller-retour vers votre ville de résidence
  • le premier hajj entièrement
  • accès aux soins gratuitement
  • une bourse de 840 riyals mensuel
  • une chambre gratuite dans une résidence étudiante
  • accès aux repas de l’université à prix réduit
  • une bourse de 500 riyals si l’étudiant obtient une note au moins équivalente a 4,5/5 de moyenne

Ces avantages ne sont qu’à titre d’exemple, et ne ils ne limitent pas à ceux là. D’autres avantages comme la chance de pouvoir étudier auprès de savants dans les universités ou les mosquées.
Officiellement, toutes les universités du royaume peuvent accepter des étudiants. Mais seules certaines universités ont les structures capables d’accueillir des étudiants étrangers, car elles ne sont pas toutes pourvus un institut de langue arabe pour les non-arabophones. Les plus connues restent les universités de :
  • Mekkah ( Oum Al-Qurâ)
  • Medine
  • Riyad ( université Malik Saoud ainsi que Mohamed bin Saoud)
  • Jeddah
  • Al-Qassim
Pour les sœurs, seules les universités de Mekkah (Oum Al-Qurâ) et de Riyad ( Emira noura ) ont un institut de langue arabe. Il faut tout de même un mahram pour être accepté.
En général les candidatures sont ouvertes entre octobre et mars.
Si vous êtes acceptés, l’université publie la liste soit sur son internet – comme par exemple l’université de medine – soit en faisant circuler la liste auprès des étudiants qui eux informent les acceptés.
En général entre le moi de Ramadan et de Dhou al-hija.
Il est possible que l’université poste deux listes, car certaines universités font deux rentrés scolaires par an
En réalité pour qu’une acceptation soit finale et définitive il y a 3 étapes :
  • tout d’abord l’université étudie votre dossier et choisis les différents élèves qu’elle décide d’accepter
  • ensuite une fois les candidats sélectionnés par l’université, cette dernière envoie les informations concernants le candidat aux ministères de l’éducation qui doit valider à son tour les candidatures en fonction des directives reçu.
  • une fois la validation du ministère faite, le ministère renvoie la liste des étudiants admis à l’université qui se charge ensuite de la publier.

Il y a donc 3 étapes pour qu’une acceptation soit finale.
Non.
Car l’université doit ensuite faire la demande de visa. Cette fois, cette demande est effectuée par l’université auprès du ministère des affaires étrangères qui envoie le visa dans le consulat du pays de résidence de chaque étudiant. Il n’y a pas de délais, le ministère peut très bien prendre plusieurs semaines pour le faire. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que certaines universités ne diffusent la liste des acceptés que lors de l’émission du visa par le ministère.
Vous pouvez toujours contacter l’université et leur demandé, mais les chances pour que l’université vous réponde à ce sujet sont minimes.
Oui, car vous n’êtes pas limité aux universités qui ont des instituts de langue arabe, vous pouvez postuler dans toutes les universités du royaume. Aussi bien l’université de Médine que de Jizan.
L’université Mohamed bin saoud, est la meilleure université du royaume, mais l’élément essentiel reste la motivation et le serieux de l’élève. Pour réussir, il faut certes des bons professeurs, mais surtout du sérieux de la part de l’étudiant.
J’ai été accepté ! Mais je me pose pleins de questions … Pas de panique nous essaierons de vous informer sur les différentes étapes qui vont suivre.

En premier, vous devez remercier Allah qui vous a permis d’être accepté !
Ensuite prendre contact avec l’université pour qu’elle vous fournisse votre numéro de visa.
Le visa est fourni par le consulat. Cependant depuis quelques années maintenant, seules les agences sont autorisées à se rendre au consulat. Ils n’acceptent plus de particuliers.
Non, seul l’étudiant peut obtenir un visa.
Le prix d’un visa est d’environ 30 euros. Mais l’agence le facture environ 120 euros.
Vous devrez faire légaliser vos diplômes au ministère des affaires étrangères puis par le consulat pour avoir le visa. L’agence s’en occupe généralement et inclus ce service dans son forfait. Cela dit, tout dépend de l’agence bien sûr. Ce que nous vous conseillons pour diminuer les frais, c’est de se rendre en agence directement pour ceux qui résident en région parisienne, ou encore prendre contact avec les autres étudiants acceptés pour aller ensemble à la même agence et ainsi peut-être bénéficier d’un tarif de groupe.
Ce dont vous avez besoin :
  • le passeport original valable 6 mois
  • extrait de casier judiciaire
  • copie du diplôme
  • examens médicaux

À noter que le diplôme doit être légalisé au ministère des affaires étrangères. Votre agence s’en occupe généralement et inclus ce service dans le forfait, bien sûr cela dépends de l’agence.
Oui, vous pouvez demander le report de votre rentrée pour une durée d’un an.
Cependant, cela reste déconseillé, car avec l’administration dans les universités saoudiennes, il faut se méfier des changements. Mais cela n’est pas rare qu’un étudiant demande un report de rentrée. Seulement, si vous ne comptez rester que quelques mois supplémentaires en France, alors retarder uniquement votre demande de visa plutôt que de demande un report de rentrée.
Le visa est valide pour une durée de 90 jours à partir de la date de l’émission.
Une fois votre visa obtenu, il ne vous reste plus qu’à partir. Mais il vous reste tout de même quelques interrogations en suspens

Pour obtenir votre billet d’avion, vous avez deux possibilités :
  • soit l’université vous le réserve elle-même, dans ce cas vous n’avez qu’à prendre connaissance de la date de votre réservation
  • soit l’université ne le réserve pas, c’est donc à vous de prendre votre billet et vous serez remboursé une fois en arrivant en Arabie incha’Allah
Bien faire sa valise est essentiel, vu le poids limité que vous aurez. Ne prenez donc rien d’inutile, rien d’encombrant qui ne se trouve déjà en Arabie. Il y a quasiment tout ce qu’il vous faut ici. Cependant, il peut toujours être bon de prendre quelques affaires telles que :
  • Des vêtements chauds pour l’hiver
  • Quelques cahiers et stylos qui sont de meilleurs qualité en France
  • Produits de soins du corps qui sont moins cher en France
  • Des photos d’identités pour éviter de vous déplacer en Arabie et devoir en refaire
  • Votre permis de conduire pour le faire changer et ainsi pouvoir conduire. Sachez qu’en Arabie, vous ne pouvez pas louer de voiture si vous n’avez pas le permis de conduire saoudien.
Si l’université ne vous a pas réservé votre billet, alors privilégier les compagnies qui permettent à leurs voyageurs de transporter le plus de kilo possible. La Saoudienne Airlines est sûrement celle qui vous corresponds le plus, elle permet de prendre 2 bagages de 23 kg et surtout, il y a une salle de prière dans l’avion (pour les départs depuis Paris).
Sinon Egypt Air permet également de prendre 2 bagages de 23 kg.
Sachez que si vous venez en plein milieu du semestre vous ne pourrez étudier, car vous aurez manqué une trop grosse partie des cours dispensés. Donc si vous avez encore quelques démarches à faire en France inutile de vous précipiter.
Cependant si vous désirez tout de même partir alors vous pouvez voyager quand vous voulez, vous pourrez profiter des cours même si officiellement vous n’êtes pas inscrit, car vous serait arrivé en milieu de semestre.
Si vous voulez arriver au moment exact de la rentré alors, voyagez 3 semaines avant le début du semestre (septembre et janvier), car n’oubliez pas que vous devez encore faire des démarches administratives.
Oui, car votre inscription ne sera pas immédiate. Vous aurez des achats à faire comme l’achat d’un numéro de téléphone ainsi que des démarches administratives à faire, comme votre demande d’iqama (carte de résidence), votre carte universitaire, etc. Tant que vous n’êtes pas inscrits vous ne pouvez pas avoir de bourse. Pour vous faire une idée : la bourse mensuelle est de 840 riyals, ce qui fait environ 200 euros. Donc si vous venez 2 mois à l’avance, prévoyez au moins 400 euros. Nous conseillons pour vous faciliter grandement la tache, et de faire avant votre départ une carte bancaire qui vous permet de retirer à l’étranger sans frais. Vous aurez ainsi l’avantage de voyager léger, de ne pas risquer de perdre votre argent, et surtout de pouvoir retirer à votre guise sans être obligé de tout convertir. A titre d’exemple, la carte C-Zam par exemple est très bien pour cela.
Oui, mais avec beaucoup de patience et de conditions.
Prenons le cas de l’université de Médine. Elle permet à l’étudiant de faire venir son épouse sous différentes conditions parmi elles :
  • Avoir au moins 4,5/5 (mention excellente) de moyenne au dernier semestre
  • Déposer en caution 12 000 riyals de caution au bureau des affaires étudiante. Cette somme vous sera remise une fois que vous quitterait définitivement l’université.
  • Donner chaque année 12 000 riyals à l’université qui seront redistribué à l’étudiant sur l’année. L’étudiant aura donc 1000 riyals par moi.
  • Quittance de loyer qui prouve que vous avez un logement et que vous ne serez pas à la rue.

Les autres universités ont également leurs conditions qui restent plus ou moins similaires.
Non, il n’est possible aux résidents d’Arabie Saoudite de faire le hajj que si la personne a un tasrih (càd : une autorisation), fournit par les autorités saoudiennes qui peut être demandée 1 mois à l’avance.